samedi 13 février 2016

Liste des thèmes à revoir pour l'épreuve oral Connaissance du Système Éducatif

Voici une liste (qui je l'espère sera la plus précise possible) des thèmes à revoir pour se préparer à l'oral CSE.

Pour chaque thème vous devez être capable de le définir, de donner les textes officiels qui s'y rattachent et d'avoir des exemples concrets (situation vécues en stage) à raconter.

L'ordre des thèmes n'a aucune importance. Ne faites aucune impasse. Tous les thèmes peuvent tomber. 

  1. La relation avec les parents
  2. La liaison école collège
  3. Hétérogénéité et différenciation
  4. Le harcèlement
  5. La violence
  6. Echec scolaire
  7. Le climat scolaire
  8. Le maintien (le redoublement)
  9. Les cycles
  10. Les sorties scolaires
  11. Les intervenants extérieurs
  12. Le PEAC
  13. La laïcité
  14. Le développement durable
  15. L'enseignement du fait religieux
  16. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC)
  17. L'école maternelle
  18. Scolarisation des élèves de moins de 3 ans
  19. Le handicap
  20. PPRE, PAI, PAP, PPS / Les élèves à besoins particuliers
  21. Le développement de l'enfant
  22. Lutte contre les discriminations
  23. L'égalité fille garçon
  24. La citoyenneté
  25. L'évaluation
  26. Valeurs, déontologie et éthique
  27. Projet d'école
  28. L'argent à l'école
  29. Personnel non enseignant
  30. Le numérique à l'école
  31. L'enseignement de l'histoire
  32. L'enseignement d'une langue étrangère
  33. Sanction et autorité / Sanction et punition
  34. Les devoirs
  35. La loi de refondation de l'école (2013)
  36. Les rythmes scolaires
  37. Les APC (activités pédagogiques complémentaires)
  38. Education prioritaire
  39. Les DYS
  40. Les élèves intellectuellement précoces
  41. Les droits/les devoirs et les compétences de l'enseignant
  42. L'enseignement de la morale à l'école
  43. Dispositif plus de maîtres que de classes
  44. La motivation et le travail scolaire
  45. Jouer et apprendre


N'hésitez pas à me laisser en commentaire des thèmes que je n'aurais pas affiché. Je suis en train de mettre en ligne mes fiches pour chaque thème, cela prend un peu de temps ;)

5 commentaires:

  1. Bonjour! Cette liste est une excellente base de travail : j'ai passé l'oral sans aucune préparation cette année et je suis tombée sur la sanction pour le dossier puis j'ai eu des questions sur la relation avec les parents, l'enseignement du fait religieux, l'évaluation positive et la relation collège/école... Du coup, difficile de s'en sortir quand on n'est pas préparée! Et mes notes s'en sont ressenties! Je m’attelle dès maintenant à la préparation de l'oral du CRPE 2017 :-) Merci beaucoup pour cette aide précieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vais compléter cet article avec mes fiches pour chaque thème. Je n'ai pas eu le temps cette année avec mon inspection.
      A l'oral il pose des questions sur tous les sujets, c'est pourquoi il faut bien se préparer.
      Bon courage dans ta préparation ;)

      Supprimer
    2. Il manque le thème sur l'enseignement explicite

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Marlene Alvarez, pouvez-vous m'expliquer l'entretien avec le jury sur le thème de la sanction ? les questions qu'on vous a posé ?

      Merci d'avance ;)

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je suis assez préparée sur l'ensemble des sujets, sauf... L'enseignement de l'histoire
    Je ne vois absolument pas quoi dire sur ce thème ? Avez-vous des idées svp ?

    RépondreSupprimer