dimanche 14 février 2016

Mon dossier Sciences Alternance jour/nuit : introduction et conclusion

J'ai réalisé mon dossier sur l'alternance jour nuit.
Je partage avec vous mon introduction et ma conclusion, écrite dans mon dossier ainsi que mon introduction et ma conclusion dite lors de mon oral.
Cela pourra peut-être vous aider à construire les vôtres. 

Avant cela, je fais un petit rappel des informations à donner dans votre présentation orale :  

1) L'introduction : 3 minutes
- Présentation du choix du sujet;
- Présentation du cycle et du niveau envisagé;
- Intérêt du sujet au regard des programmes;
- Problématique générale de la séquence;

2) Description de la séquence pédagogique au regard de la synthèse des fondements scientifiques : 14 minutes
- Description détaillée de quelques séances de la séquence; 
- Parler de l'évaluation;
- Faire des liens avec d'autres disciplines, avec la maitrise de la langue, avec les Tices...;
- Evoquer ce que font les élèves, leurs productions, les aides apportées, la remédiation, la différenciation.
- Insister sur la démarche d'investigation, parler du cahier d'expérience.
- La recherche, la mise en commun, la forme de la trace écrite, les savoirs et compétences développés, les modalités de classe (travail individuel, binôme, en groupe)...

3) Conclusion 3 minutes
- Elargissement vers d'autres disciplines;
- Ouverture sur un autre sujet en Sciences, sur un thème à enjeu fort (par exemple la laïcité).


Mon introduction écrite :

« Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part » (BO n°3 du 19 juin 2008). 



La séquence présentée s’adresse à une classe de CM1 dans le domaine « Le ciel et la Terre » et plus précisément « Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil ». Cette séquence se déroule en trois séances qui auront pour but de répondre à la problématique suivante : Comment expliquer l’alternance journée/nuit ? 



Pour répondre à cette question, la séquence suivra la démarche d’investigation préconisée par les programmes. Dans ce dossier il sera présenté dans un premier temps le cadrage théorique puis la séquence pédagogique.

Mon introduction orale : 

Je vais vous présenter une séquence qui relève de la discipline des Sciences Expérimentales et Technologie. Cet enseignement à l’école a pour objectif de développer une culture scientifique et technologique et vise à donner goût aux sciences et à créer chez les élèves des vocations scientifiques.

La séquence proposée s’adresse à une classe de CM1 au cycle 3. Nous nous situons dans le domaine Le ciel et la Terre. Au travers de la séquence, les élèves devront répondre à la problématique suivante: Comment expliquer l’alternance journée nuit ?

Dans un premier temps j’aborderais les notions scientifiques relatives à mon sujet puis je présenterais la séquence dans son ensemble.

Ma conclusion écrite :


L’activité scientifique aide à la prise de conscience de l’espace et du temps et offre la possibilité de s’y repérer. Par les expériences conduites en classe, les recherches documentaires pratiquées, les conclusions formées dans une langue soignée et en s’appuyant sur d’autres disciplines, les élèves apprennent la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Les sciences offrent également un cadre privilégié pour développer les compétences langagières des élèves et aborder d’autres champs disciplinaires. Cette séance a permis aux élèves de comprendre pourquoi nous sommes en journée à certains moments et dans la nuit à d’autres ainsi qu’à visualiser la rotation de la Terre sur elle-même.


Ma conclusion orale :

Pour conclure, les savoirs principaux visés par ces différentes séances concernent principalement l’astronomie mais également l’histoire et la géographie. Au delà des savoirs, les élèves apprennent à se décentrer et développent ainsi leur aptitudes à se repérer dans l’espace.
Enfin tout au long de la démarche, les élèves sont invités à réfléchir, à échanger, à argumenter. Les formes et les modalités de productions sont variés (schéma, textes, écrits en groupe) Tous ses éléments contribuent à les faire progresser vers la maîtrise de la langue.

Enfin une des compétences des enseignants que l’on retrouve dans l’enseignement des Sciences est d’aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.


N'hésitez pas à me poser des questions sur l'oral du dossier, je me ferai un plaisir d'y répondre :)

16 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sab,
      Ma partie scientifique faisait 3 pages et comportait les parties suivantes :
      - la rotation de la Terre sur elle-même ;
      - où se lève et où se couche le Soleil ? ;
      - quelques définitions ;
      - d'un point de vue historique (géocentrisme/héliocentrisme) ;
      - la démarche d'investigation.

      Bon courage pour cette dernière ligne droite!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Bonjour Géraldine,
    merci pour tes conseils. Tu as eu le concours dans quelle académie? J'ai fait également un dossier en science mais sur la Lune. Est-ce que tu pourrais me décrire brièvement ton évaluation stp? L'an dernier on m'avait dit que l'évaluation devait répondre à la problématique et la mienne ne collait pas vraiment. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas joint d'évaluation à mon dossier. Je l'ai seulement décrite en un paragraphe de 10 lignes.
      Il s'agissait d'exercices et de questions vus pendant la séquence. Donc pas de nouveauté, les élèves avaient déjà eu les mêmes questions en classe.

      Il ne s'agit pas de les piéger mais seulement de vérifier leurs connaissances. Elle durait entre 15 et 20 minutes. A mon oral, le jury n'est pas revenu dessus.

      Supprimer
  3. Bonjour Géraldine,
    je vais passer l'oral dans quelques jours. C'est ma première tentative.
    Je voudrais faire un dossier en sciences et technologies: or cette catégorie se divise en trois disciplines: SVT, Technologie et Sciences Physiques. Où puis-je trouver les thématiques se rapportant à chaque discipline?
    Par exemple, l'électricité fait elle partie des sciences physiques?

    Merci,
    Lisa.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Regarde le BO en sciences au cycle 3. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/77/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdf

    Tu as différentes parties :

    Technologie : Éléments de connaissances et de compétences sur les objets techniques (dont l'électricité, leviers, balances, les mouvements )

    Physique : Éléments de connaissances et de compétences sur l’énergie
    Éléments de connaissances et de compétences sur le ciel et la Terre

    Chimie : Éléments de connaissances et de compétences sur la matière

    SVT : Éléments de connaissances et de compétences sur l’unité et la diversité du vivant
    Éléments de connaissances et de compétences sur le fonctionnement du vivant
    Éléments de connaissances et de compétences sur le fonctionnement du corps humain et la santé
    Éléments de connaissances et de compétences sur les êtres vivants dans leur environnement

    Bon courage!

    Géraldine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Géraldine !

    Je m'apprête à passer l'oral dans 2 semaines, et j'ai justement réalisé mon sujet sur l'alternance Jour/nuit, je vais bientôt envoyer mon dossier, mais j'ai un peu peur d'avoir mis quelques Hors-sujet, je suis perdue... pourrais-tu m'envoyer ton dossier par mail pour que je l'ajuste à la dernière minute sur 2-3 points stp ?

    Merci de ton aide en tout cas !

    Julie.

    Oozz59@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julie,

    Regarde dans le livre 6 oraux de sciences commentés (édition Tempes). Tu as un sujet détaillé sur le thème alternance jour/nuit et cela pourra vraiment t'aider. C'est une mine d'informations autant pour l'écrit que pour l'oral.

    Bon courage,

    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,

      je fais également mon épreuve de mise en situation sur ce thème. est ce que par hasard vous pourriez m'envoyer par mail les pages du livre concernant ce sujet.. il est introuvable avant mes épreuves le 24 Mai... merci d'avance !
      dassonvillecamille@gmail.com

      Supprimer
  7. Merci Géraldine pour ta réponse. Bon week end!
    Lisa

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Quelles questions as tu eu pour l'oral du dossier stp ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je n'ai eu aucune question sur la partie scientifique.
    Le jury m'a posé des question sur mes séances, leur déroulement, les réactions des élèves, leurs difficultés rencontrées. Ils sont vraiment rentrés dans les détails d'où l'importance d'avoir réalisé une partie de sa séquence en classe.
    J'ai également eu de nombreuses questions sur la démarche d'investigation et sur les courants pédagogiques (socio constructivisme de Vygotski, le constructivisme, Piaget...).

    Bon courage,

    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géraldine,

      Tu dis que tu as réalisé une partie de ta séquence en classe. Tu es déjà maitresse ?
      Merci

      Supprimer
  10. Bonjour ! Tout d'abord merci pour ton partage sur ce blog qui est vraiment bien fait, et m'a beaucoup aidé dans ma préparation au CRPE :)
    Je passe l'oral 1 dans une quinzaine de jours, et il y a une info que je n'arrive pas à trouver : a-t-on le droit d'avoir notre dossier sous les yeux lors de la première partie partie de cette épreuve ? Le jury nous remet-il au début de l'oral l'un des dossiers que l'on avait envoyé, ou alors faut-il présenter sans aucun support ?

    Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer