dimanche 14 février 2016

#Dossier Sciences : La fondation La main à la pâte

Sachez que vous pourrez avoir des questions sur la fondation la main à la pâte. Il faut donc vous y préparer! Voici ma fiche qui récapitule les informations à connaitre.
Tout d'abord qu'est ce qu'une fondation? C'est une personne morale de droit privé à but non lucratif crée par un ou plusieurs donateurs pour accomplir une oeuvre d'intérêt général.

La mission : Contribuer à améliorer la qualité de l'enseignement de la Science et de la Technologie à l'école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l'égalité des chances.

Son action, conduite au niveau national et international est tournée vers l'accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en oeuvre une pédagogie d'investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacité d'expression.

Historique : La fondation de coopération scientifique La main à la pâte crée par décret en 2011, est fondée par l'académie des Sciences, l'Ecole Normale sup (Paris) et l'Ecole Normale sup de Lyon. Elle s'inscrit dans la continuité de l'opération La main à la pâte lancée en 1995 par l'Académie des Sciences à l'initiative de Georges Charpak*, prix Nobel de Physique (1992).

5 priorités : 

1- Produire et diffuser des ressources pédagogiques;
2- Contribuer au développement professionnel des professeurs;
3- Développer une coopération internationale autour de l'enseignement des Sciences;
4- Favoriser l'égalité des chances par les Sciences;
5- Associer les scientifiques et les industriels au développement de l'enseignement des Sciences et Technologies à l'école primaire.

* Georges Charpak : Prix Nobel de Physique en 1992 pour l'invention et le développement des détecteurs de particules.

Ma fiche sous format Word à télécharger : cliquez ici

Ma fiche sous format PDF à télécharger : cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire