samedi 13 février 2016

Méthodologie pour réaliser l'oral "connaissance du système éducatif"

Pendant votre oral il faudra être clair et précis. C'est pourquoi une bonne méthodologie est nécessaire. 
Je vous propose celle que j'ai utilisée. Je prendrais comme appui pour mes exemples un sujet sur les devoirs à la maison.

Introduction : 4 étapes

1- Faites une phrase d'introduction pour expliquer pourquoi cette question à des enjeux forts : sur les valeurs, les relations parents/élèves, l'égalité, la conception des apprentissages...tout dépend du thème que vous aurez. 

2- Ensuite présentez deux/trois compétences du référentiel qui sont en lien avec cette question. Ici on se trouve du coté de l'enseignant : en quoi cette question à des enjeux forts pour lui. Par exemple concevoir les apprentissages, prendre en compte la diversité de l'élève et coopérer avec les parents.

3- Donnez une problématique large qui englobe les 2/3 questions du sujet. Elle se présente sous la forme d'une question courte. En quoi le thème des devoirs à la maison est un objet de réflexion et de difficultés? 

4- Annoncez le plan : On essaiera d'y répondre dans un premier temps du point de vue réglementaire et de l'enseignant puis du point de vue de l'implication des parents et enfin des équipes d'école. 

5- Présentez les textes : D'abord les textes règlementaires : BO, circulaire. C'est le cadre, la ligne de conduite à suivre. Les dater, donner le type d'écrit, l'auteur et les décrire rapidement. 
Ensuite les textes officiels à destination des enseignants. Et enfin les textes à destinations des usagers et les articles d'opinions (journaux, avis).

Vous devez être capable de hiérarchiser la valeurs des textes. 


1ère partie :  Thème développé en s'appuyant sur les textes, les citer précisément. Donner un exemple concret pour chaque partie (situation vécue en stage par exemple).

Transition : Après avoir vu ce que doit appliquer l'enseignant, nous allons maintenant nous intéresser au point de vue des parents. 
Les transitions permettent au jury de se repérer dans votre plan. Elles sont très importantes. Je vous conseille de les rédiger à l'écrit. 

2ème partie

Transition

3ème partie



Conclusion : Elle répond à la problématique posée. C'est une synthèse courte. Je vous conseille de la rédiger entièrement à l'écrit, de même pour l'introduction. 
Vous pouvez ajouter une ouverture : Nous pouvons aussi nous interroger sur cette question du point de vue des inégalités.

Des questions pourrons vous être posées sur l'ouverture donc il est nécessaire que vous sachiez de quoi vous parlez.


10 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Le plan doit-il suivre l'ordre des questions posées?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela est le plus simple et le jury se repèrera mieux.

      Supprimer
    2. Merci!
      Oral passé... et .... concours réussi !! :)

      Supprimer
    3. Félicitation! Mon année de PES est terminée, c'était ma plus belle année (j'avais déjà mon master donc plus de temps pour préparer mes cours).
      Bonne continuation ;)

      Supprimer
  2. Et merci pour ce plan clair et bien organisé!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je prépare actuellement le concours 2017, je coince vraiment sur la rédaction de l'introduction de mon sujet de CSE (les différents conseils).
    Les questions sont directes et les réponses sont dans les documents fournis (ex : quelles sont les obligations de services du PE ? => le texte 1 est l'extrait relatifs à toutes ses obligations ; quels sont les différences entre conseil des maîtres et conseil des maîtres de cycle ? Texte 2 est un extrait du code de l'éducation...).
    Du coup, dans ce cas, doit-on juste répondre aux questions ? Faire un parallèle avec le référentiel des compétences ?
    Je ne vois vrailent pas comment pousser la réflexion plus loin :(
    Je vous remercie de votre réponse,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu réponds avec le texte qui t'es donné, ce n'est pas grave si tu ne sites pas les autres. Dans ce cas tu devras compléter ta réponse avec tes connaissances personnelles et surtout donner des exemples concrets. Tu dois également intégrer le référentiel de compétence dans ton développement (dans chacune de tes parties si possible).
      Bon courage,
      Géraldine

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je prépare le concours de 2019.
    dans cette épreuve peut-on faire appel à nos connaissances personnelles, ou doit-on répondre aux questions uniquement avec les textes fournis dans le dossier ?

    RépondreSupprimer
  5. Tu dois faire les deux, en plus de l'ajout d'exemples concrets (situation pédagogique, en stage etc...)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis content de ce que le Dr TUNDE a fait pour moi après avoir perdu mon mari au profit d'une strip-teaseuse pendant 2 ans, j'ai ressenti des douleurs cardiaques avec 3 enfants et il était difficile de suivre le rythme de 3 enfants rien que moi, m'appelant mon mari au téléphone parfois il a répondu d'autres fois il n'a même pas répondu J'étais dramatisé et j'ai pleuré tout le temps jusqu'à ce qu'un jour fidèle j'ai vu un commentaire sur Internet à propos du Dr TUNDE et je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire après 7 jours mon mari reviendra pour moi et mes enfants, j'ai fait ce qu'il a dit, le dernier jour de ces 7 jours du matin j'ai vu mon mari chez moi me suppliant de lui pardonner que je suis désolé, j'ai été vraiment surpris parce que j'ai pas vu quelque chose comme ça avant. Je décide que je partagerai pour aider tous ceux qui vivent un drame émotionnel déchirant. Il y a des informations du Dr TUNDE via email toye816@gmail.com ou tout ce qui passe par son numéro +393510651312 ...

    RépondreSupprimer