dimanche 14 février 2016

Les généralités à connaitre pour l'oral du dossier en Sciences

Il est nécessaire de s'intéresser à l'enseignement des sciences l'orsque l'on prépare cet oral. J'ai donc lu des livres, regardé des vidéos et pris des notes que j'ai regroupées dans un carnet.

Mes sources sont : (Je vous conseille de les emprunter à la BU et d'y jeter un oeil!) 
La main à la pâte, les sciences à l'école primaire de G. Charpak

Le DVD "apprendre les sciences et la technologie à l'école"


Voici les différents thèmes que j'ai travaillés pour me préparer à cet oral (à la fois pour rédiger mon dossier et pour les questions de l'entretien) :


- Le cahier d'expérience

- Qu'est ce que la Sciences?


- Construire la vérité

- Maitrise du langage et sciences

- L'éducation à la citoyenneté

- Historique des sciences à l'école

- Définitions : Eduquer, instruire, enseigner, apprendre

- Scientifiques à connaitre : Gérard de Vecchi, André Giordan, G. Charpak

- La démarche d'investigation

-Rapport du jury : pour le dossier et l'entretien

- Les programmes élémentaire de 2008 et les nouveaux programmes de maternelle

Je mettrai en ligne mes fiches au fur et à mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire