dimanche 14 février 2016

Méthodologie pour l'oral d'EPS

Vous aurez 3 heures de préparations pour réaliser à la fois l'oral de CSE et l'oral d'EPS. Je vous conseille de consacrer 1h à 1h15 maximum pour répondre au sujet d'EPS. Pour ma part je l'avais préparé en mois d'une heure car j'avais déjà toute une séquence en tête sur le thème proposé.

C'est un temps où vous organisez et mettez toutes vos connaissances par écrit.

Votre présentation orale d'EPS dure 10 minutes puis vous aurez un entretien de 20 minutes.

La forme de l'exposé de 10 minutes:

1) Introduction : 

- Présenter la compétence EPS visée (Il y a 4 compétences à connaitre par coeur);
- Citer le BO (le connaitre dans les grandes lignes, souvent le BO est cité dans le sujet qui vous sera donné);
- Présenter votre projet : situation ou progression. Le nombre de séances proposées. (En formation, on m'avait dit de ne pas présenter la situation de référence, la citer seulement. Il vaut mieux insister sur les séances d'apprentissage).

- Faire un lien avec l'éducation à la santé, le socle commun (peut se faire dans la conclusion).


2) Le développement : 



1ère partie : 

- Citer les objectifs visés d'un point de vue moteur (accélérer, esquiver, lancer,...), affectif (accepter d'entrer dans l'eau, accepter de perdre, jouer à plusieurs, coopérer,...) sensoriel (prise d'information, se repérer dans l'espace du terrain, perdre ses appuis en natation,...).
- Choisir une compétence du socle commun à développer;
- Parler du niveau de la classe, des caractéristiques des élèves annoncés, de la spécificité de l'APSA.
- Parler de la sécurité  (en natation, gym...)

2ème partie : La mise en oeuvre:
- Présenter la séance ou la séquence (suivant le sujet);
- Les comportements attendus (en course longue par exemple, l'élève marche, fait des arrêts, a une course saccadée,...)
- But pour l'élève;
- Consignes données par l'enseignant;
- Critères de réussite et de réalisation;
- Le dispositif : matériel (ballon, nombre de plots, dossard, sifflet, chronomètre...)
Lors de votre oral prévoyez une feuille où vous ferez un schéma des situations proposées. J'en avais fait un, c'est un atout lors de la présentation, vous pourrez vous appuyer dessus. Je m'étais préparée au départ à réaliser le schéma au tableau mais tout dépend des conditions d'oral dans votre académie.
-Les variables : La différenciation, par exemple un élève en difficulté en course longue pourra marcher entre deux plots pour récupérer. En jeu collectif varier le nombre de défenseurs/attaquants suivant les élèves. Privilégier des équipes homogènes. Augmenter/réduire la distance...
"Voilà ce que je vois, ce que font mes élèves, je réagis et je mets en place un nouveau dispositif" (le présenter rapidement au jury).

Vous devez être capale de visualiser votre séance/séquence. Le jury m'avait posé des questions comme si j'y étais. Si cela se passe qu'est ce que vous faites?, A quel moment préparez-vous le terrain? Comment se déroule l'échauffement? Où vous placez-vous?...
N'hésitez pas à évoquer le numérique dans votre séance : Par exemple lors de mon oral, le CPC m'a proposé de filmer mes élèves avec une tablette lors d'un jeu collectif et d'arrêter les élèves pour leur montrer en direct leurs techniques de jeu. Et oui en réalité ce serait difficile à faire mais n'oubliez pas qu'à l'oral vous être dans des conditions matérielles parfaites avec des élèves parfaits ;)

3ème partie : l'évaluation
Evoquez l'évaluation diagnostique et formative. Quel outils proposez-vous aux élèves pour qu'ils soient acteur de leurs progrès? (fiche d'observation en binôme, grille à compléter par les élèves...)
Vous pouvez également parler de l'évaluation finale.

3) Conclusion

Qu'est ce que les élèves ont appris à travers les situations que vous avez proposées?
Faire des liens avec des compétences transversales, de l'interdisciplinarité (Par exemple, Art et musique pour la danse, Maths et sciences pour la course longue...)

Montrez au jury que vous êtes prêt à avoir une classe dès demain!
J'espère que cela vous aidera à mieux cerner cet oral.



13 commentaires:

  1. Bonjour ,

    Quelle a été votre note pour cet oral?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vanessa
    ESt ce que tu aurais un exemple d'introduction rédigée STP ?
    En effet, je ne sais pas faire.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Tu en trouveras dans les annales. Mais en suivant la trame que je donne cela devrait suffire. Si j'ai le temps pendant les vacances je mettrais des exemples de mes intros.
      Bon courage, Géraldine

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci ! Aurais-tu aussi une trame méthodo pour l'épreuve CSE ?
    Nelly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sur le blog il y a la trame pour l'oral de CSE dans la partie CSE.
      Géraldine

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Comment as tu procédé pour la préparation de cet oral ?
    Tu as fait des fiches pour chaque APSA puis des fiches séquences, séances, situations possibles pour chacune d'entres-elles ?
    Je suis un peu perdue ...
    Bonne journée :)
    Amandine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour cet article très intéressant !
    Je viens de passer les écrits et j'étais légèrement perdue quant à l'organisation de l'exposé !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Géraldine,

    Je viens de terminer les écrits très saturée, je me posais déjà des questions sur les oraux, mais grâce à vos documents, très très intéressants, surtout l'EPS et le CSE parce que j'ai choisi Histoire, je ne m'angoisse plus de ce que, ni du comment je vais faire ? Comment je vais présenter mon oral...

    Merci pour tous ces précieux documents, conseils que vous me permettez de partager avec les autres.

    Vos notes méritent parfaitement votre travail (18/20 c'est super!!!).

    Merci pour ce Blog.

    Bonne continuation et bonne journée à vous.

    Francelyse

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je recherche des annales corrigées en natation ( et esp ) pourriez vous me conseiller un livre ou un site svp ? cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je recherche des situations sous formes de schémas à apprendre pour chacun des sujets d'EPS, ou puis je trouver cela SVP ? merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup!! Moi qui commence à réfléchir à la construction de mes fiches, votre trame me fait avancer énormément!!

    RépondreSupprimer